subst. fem. Est une beste dont on se sert en Perse pour aller à la chasse des gazelles. Elle a la peau tachetée comme un tigre, & est fort douce & privée. On la porte en trousse à cheval, & quand on apperçoit la gazelle, on la descend, & elle est si legere, qu'en trois sauts elle saute à son cou, & l'estrangle aussi-tost avec ses dents aiguës. Mais si par malheur elle manque son coup, & que la gazelle eschappe, elle demeure sur la place honteuse & confuse, & dans ce moment un enfant la pourroit tuer, sans qu'elle se deffendist. C'est ainsi qu'en parlent les Relations d'Orient. Mais les anciens dictionaires disent que l'once est un loup cervier, ou que c'est un linx ; ce qui est fort different : car les loups cerviers sont farouches, & le linx un animal imaginaire qui n'est point en la nature. Menage pretend que ce mot vient de lynce, ablatif de lynx, en ostant l'x. Les Naturalistes appellent pierre d'once, une espece d'ambre qui par une secrette proprieté attire à soy les plumes, comme l'ambre jaune fait les pailles. On luy attribuë la vertu de briser le calcul, aussi-bien qu'au Karabé. Dioscoride l'appelle lyncurium.

ONCE, est aussi le nom d'un poids. C'est la huitiéme partie du poids de marc, qui vaut à Paris la seiziéme partie d'une livre, à Roüen la quatorziéme, chez les anciens Romains & en Medecine la douziéme. Les choses precieuses se vendent à l'once. L'or vaut maintenant 45. livre l'once. Les perles à l'once sont de menuës perles ou des semences de perles qui sont opposees aux perles de compte. On donne pour l'ordinaire une once de casse mondée pour purger un malade. L'once de Paris contient huit gros ou drachmes ; le gros trois deniers ou scrupules ; le denier 24. grains : & ainsi toute l'once pese 576. grains. L'once se divise autrement chez les Orfevres & Monnoyeurs en 20. estelins ; l'estelin en deux mailles ; la maille en deux felins ; & le felin en sept grains & un cinquiéme.

On dit proverbialement ; qu'un homme n'a pas une once de sens commun, d'esprit, de jugement, pour dire, qu'il a peu de ces facultez.